La ville de Salt Lake City
La ville de Salt Lake City, capitale de l’État de l’Utah (USA), est connue pour avoir accueilli en 2002 les 19èmes Jeux Olympiques d’hiver.
Et ce n’est pas un hasard si elle est aussi le siège de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours : ce sont les Mormons, membres de cette église, qui ont fondé la ville au XIXème siècle.
Le 24 juillet 1847, 148 colons mormons créent la ville et lui donnent alors le nom de Great Salt Lake City (la ville du grand lac salé).
Ils sont menés par le chef de l’Église, Brigham Young et fuient les persécutions religieuses dont ils font alors l’objet.
Les fondateurs vont organiser la ville en lotissements autour du Temple.
La population va rapidement s’accroître grâce à l‘afflux de nouveaux émigrants mormons, surtout originaires d’Europe.
En 1852, la ville atteignait une population de 10 000 habitants.
En 1848, tout le territoire autour de Salt Lake City est cédé par le Mexique aux États-Unis pour devenir l’Utah.
Mais il faudra attendre 1896, et l’abrogation (officiellement) de la polygamie par les Mormons pour que l’Utah adhère officiellement à l’Union, devenant ainsi le 45ème État.
Aujourd’hui, 45 % des près de 200 000 habitants de Salt Lake City sont des Mormon
Le mormonisme
L’histoire de ses origines se confond avec celle de son fondateur, Joseph Smith (1805-1844).
Il grandit dans l’État de New York, une région « incendiée » par la ferveur mystique des prédicateurs protestants.
À l’âge de 14 ans, il aurait reçu de Dieu une mission : rétablir la vraie Église dans sa pureté primitive, afin de préparer le retour du Christ.
Trois ans plus tard, un ange du nom de Moroni lui aurait révélé l’existence d’un livre en « égyptien réformé ».
Smith aurait traduit ces tablettes d’or grâce à deux pierres magiques avant que l’ange ne les reprenne
Le livre de Mormon
Ce Livre de Mormon (du nom du prophète qui l’aurait compilé), présenté comme divinement inspiré, relate l’exode de tribus d’Israël en Amérique, 600 ans avant notre ère, à qui Jésus serait apparu après sa Résurrection…
Pour eux, la Révélation biblique a besoin d’être complétée par le Livre de Mormon, sorte de Troisième Testament, et par les révélations ultérieures des « prophètes », ceux qui dirigent l’Église.
La théologie mormone s’articule autour de la foi en Jésus-Christ et du repentir pour les péchés.
Les mormons croient que si l’homme est créé à l’image de Dieu, c’est parce que Dieu était lui-même un homme qui a évolué vers la divinité.
À son tour, l’âme, qui préexiste, doit s’incarner dans le monde pour devenir un dieu.
Comme leur nom le laisse entendre, les « Saints des Derniers Jours » sont millénaristes : ils attendent que le Christ revienne – aux États-Unis – et établisse un royaume de mille ans de bonheur.
« C’est une religion foncièrement américaine, explique le chercheur Carter Charles, de l’université de Bordeaux, auteur du blog Mormonisme et sociétés.
Le Livre de Mormon canonise l’idée que le peuple américain est élu de Dieu, envoyé dans la nouvelle Terre promise. »
Des mets délicieux
Salt Lake City est faite pour les gastronomes.
Les palais exigeants ne manqueront une table au restaurant Valter’s Osteria pour d’authentiques saveurs toscanes, ou à La Caille pour une découverte de la cuisine française raffinée.
Pour avoir des étoiles plein les yeux, allez au Log Haven qui vous ravira avec son cadre romantique en pleine montagne, sa nouvelle cuisine américaine et sa carte des vins.
Au centre-ville, ne manquez pas les plats de saison, préparés à base d’ingrédients locaux du Pago, l’incroyable brunch mexicain du Frida Bistro, ou les saucisses grillées du Beer Bar.
Salt Lake City regorge de brasseries de renommée nationale et de mixologues créatifs : n’oubliez donc pas de goûter les bières artisanales et les cocktails.
Le paysage urbain de Salt Lake City se transforme rapidement, pour le plus grand plaisir de tous.
Le Natural History Museum of Utah abrite des expositions de renommée mondiale dans un somptueux bâtiment situé au pied des montagnes.
Le centre commercial en plein air City Creek regroupe plus de 90 boutiques et restaurants et est doté de deux toits en verre rétractables qui garantissent un climat agréable toute l’année.
Parmi les autres curiosités figurent la bibliothèque publique de Salt Lake à l’architecture incroyable, le Leonardo Science and Culture Museum et le Rio Tinto Stadium, stade de l’équipe de football Real Salt Lake.
L’Eccles Theater, le centre des arts du spectacle, a ouvert ses portes sur Main Street en 2016.
Le grand lac salé
Le Grand Lac Salé est une vaste étendue d'eau salée, située à 25 kilomètres au nord-ouest de Salt Lake City.
Ce lac, de forme irrégulière, est à 1280 mètres d'altitude, et mesure environ 120 kilomètres de long, du nord au sud, pour une largeur variant de 50 à 80 kilomètres, ce qui en fait le plus grand lac intérieur des Etats-Unis.
Sa profondeur moyenne est d'environ 6 mètres.
Elle est sujette à d'importantes variations saisonnières. C'est au printemps que le lac est le plus profond, lorsqu'il est alimenté par la fonte des neiges des monts Wasatch, situés immédiatement à l'est.
Le Grand Lac Salé est le reste d'un très grand lac qui s'est évaporé au cours des années, laissant derrière lui le grand désert salé qui s'étend jusqu'au Nevada.
Ses eaux ne s'évacuent que par une évaporation naturelle qui concentre les sels dissous transportés vers le lac par ses affluents et provoque sa salinité (plusieurs compagnies en extraient du sel).
L'eau contient 27% de sel et porte un nageur sans qu'il ait à se mouvoir.
De nombreux oiseaux, mammifères, et même certaines espèces de faune marine y ont été trouvées.