VaLérie Labasse Herpin

2022

L’envol des mots vers vous…

 

Innondée d'amour, je ne respire plus, aux mers agitées je me noie.

Brûlée d'amour, je m'étouffe, aux feux sacrés je me consume.

Perdue entre l'eau et les flammes, au-delà de ma vie, ma destinée, c'est vous.

Ma passion, mon horizon, ouvrent mon coeur pour l'éternité.

L'étoile qui scintille dans vos yeux n'est pas illusion, incarnant votre être, elle brille..

Page après page, les mots jonglent et me couvrent de chaleur, réchauffent mon être, en évaporant les obstacles de ma vie.

 

ValL

 

C'est à Paris en 1965 que je vis le jour, et c'est de Boston que je vous écris, 56 ans après… Je suis mariée et mère d'un enfant plus américain que français.

 

Après une enfance banale et une adolescence compliquée, c'est à 14 ans que je fis mon entrée dans le milieu professionnel. Coiffeuse de formation, attirée par l'esthétisme et la création, ma vie aurait été beaucoup plus facile si la passion pour la politique ne m'avait pas prise. Mon implication dans celle-ci m’a permis de vivre des années formidables mais aussi très cauchemardesques, c'est là que mon talent de miniaturiste m'a sorti un peu la tête de l'eau.

 

De plus ma bipolarité et mes troubles schizophrènes n'ont rien fait pour me faire vivre sereinement. Le mal dont je souffre n'a pas de nom, il fait partie de moi, j'ai donc fini par apprendre à vivre avec. A travers mon témoignage, j'espère pouvoir aider les malades qui souffrent en silence. Chaque matin est un combat et chaque soir est, soit une défaite, soit une victoire sur la vie.

 

J’ai décidé de sortir du silence, de tout dévoiler, expliquer et décrire ce que j'appelle mes démons. Je pensais que partir vivre aux États-Unis me soignerait, mais non, la douleur nous enlace et ne nous quitte pas. Chaque jour j'ai écrit quelques pages de mon livre, pour vous mes amis.