Washington D.C., située dans le District de Columbia.

En tant que capitale fédérale, elle est le siège de nombreuses institutions américaines (Maison-Blanche, le Capitole, le Sénat…) et d’organisations militaires et judiciaires (NCIS, la FBI, le Pentagone…) Parce qu’elle est unique, Washington DC est une ville qui ne compte aucun gratte-ciel (iet compte par ailleurs une importante concentration de monuments historiques.

Si la visite des bâtiments officiels et des mémoriaux est riche en émotions, la découverte de la ville de Washington DC promet également d’autres moments exceptionnels grâce au nombre impressionnant de sites culturels qu’elle abrite.

Avec ses maisons anciennes et ses vieux sites industriels, Georgetown est une carte postale du passé qui vous permettra de voyager dans le temps.

En vous éloignant de l’artère principale où se trouvent les boutiques de souvenirs, vous savourerez l’atmosphère bucolique qui règne encore aujourd’hui dans le quartier.

Véritable chef-d’oeuvre architectural de la fin du XVIIIe siècle, le Capitole est implanté sur une colline

. C’est l’un des bâtiments les plus élevés de la ville. C’est ici que siège le Congrès, le pouvoir législatif des Etats-Unis.

Dans l’aile nord se trouve le Sénat et dans l’aile sud la Chambre des représentants. Le dôme est vraiment l’élément spectaculaire du bâtiment.

C’est en quelque sorte la représentation de toute la puissance et le pouvoir des Etats-Unis. Une statue symbolisant la liberté le surmonte.

Sa taille et l’omniprésence du marbre en font sa beauté.

Non loin du Capitole, la Cour Suprême est le siège du pouvoir judiciaire aux États-Unis.

Le bâtiment qui l’abrite est d’inspiration antique 

« The White House »

Ce lieu hautement symbolique a été construit entre 1792 et 1800, dans un style géorgien. Symbole du pouvoir exécutif et de la politique américaine, on ne le présente évidemment plus.

Dans l’aile ouest se trouvent les bureaux administratifs dont le bureau ovale, la Cabinet Room et la Roosevelt Room, et dans l’aile est se trouve le bureau de la « First Lady » et du secrétariat de la Maison-Blanche.

Les ravissants jardins de la Maison-Blanche complètent à merveille le bâtiment.

En traversant le Mall, place historique où a notamment parlé Martin Luther King, se trouvent le Lincoln Memorial ainsi que le Washington Monument.
Reconnaissable parmi tous les monuments, c’est est un grand obélisque de marbre blanc mesurant 168m de hauteur, qui évoque le souvenir de George Washington.

Le monument se trouve à l’intersection de deux lignes : celle du Capitole et celle de la Maison-Blanche. Suite à un tremblement de terre en 2011, il n’est plus possible d’y monter, sa structure ayant été fragilisée.

Cependant, il reste possible de le découvrir de l’extérieur, à l’instar du Lincoln Memorial.

Construit en 1922, le Lincoln Memorial a un air de temple grec.

Les 36 colonnes symbolisent le nombre d’Etats membres de l’Union à l’époque de Lincoln. À l’intérieur du mémorial se trouve une statue d’Abraham Lincoln de plus de 5m de hauteur.

C’est le monument que l’on retrouve sur les billets de 5$ US et c’est sur les marches de ce mémorial que Martin Lutter King prononça son célèbre discours « I have a dream » en 1963.

Ils sont répartis  le long d’un immense espace vert que l’on appelle « The Mall« Au National Museum of the American Indian, vous découvrirez toute la richesse des premiers peuples qui ont habité les vastes territoires américains.

National Gallery of Art est l’étape incontournable : une impressionnante collection de tableaux de maîtres Américains et Européens, comme Rembrandt, Picasso, Jackson Pollock et Andy Warhol vous promet des découvertes passionnantes.

National Air and Space Museum.

Vous serez admiratif devant l’évolution des technologies aéronautiques, allant du premier avion des frères Wright au module lunaire d’Apollo XI.

Musée d’Histoire Naturelle.

Monument de la culture depuis 1910, il renferme une impressionnante collection de 126 millions de spécimens, plantes, insectes, poissons et autres animaux conservés dans un lieu unique.

C’est ici que fut tourné le célèbre film « La Nuit au Musée 2 » avec Ben Stiller !